Classe médiévale


Les bases du projet

Le Moyen-Age est une période vaste qui ne s'accommode pas d'une définition courte. Cependant quelques caractéristiques paraissent importantes et peuvent être utilisées dans le cadre d'un tel projet. De plus, il nous paraît opportun de nous situer vers la fin du Moyen-Age, période la plus représentée, que ce soit sur le terrain ou dans les médias.
  • La répartition de la population entre gens qui " combattent ", les gens de château, ceux "qui travaillent " ; les gens des campagnes et des villes.
  • La place de l'individu et de la solidarité: la modestie et le partage sont de mise. Ainsi, les moines ne signaient-ils que très rarement leurs manuscrits. Les enfants pourraient donc, dans certains cas, mettre leur travail en commun et non pas le garder pour eux : bijoux en terre, calligraphie des menus, éléments de costumes...

L'environnement

Pour créer les meilleures conditions à une bonne compréhension du Moyen-Age il est nécessaire de modifier l'environnement habituel des enfants: costumes, décoration, activités. Nous pourrons éventuellement attribuer un prénom médiéval aux enfants qui le désirent. Le centre sera donc décoré : tentures, enseignes, (taverne, scriptorium, tailleur, potier, tailleur de pierres,...). Les intervenants seront costumés.


Présentation des ateliers

Les ateliers seront orientés vers deux finalités :

  • Faire participer les enfants à la préparation de la soirée médiévale du dernier soir, c'est à dire mettre en commun leur travail sans distinction.
  • Leur faire réaliser des travaux qu'ils emporteront : un texte calligraphié et enluminé sur papier parcheminé, un objet en terre, un costume et ses accessoires, un vitrail...